MELANIE DAHAN

VOIX

© JB Millot

Interprète / Poésie / Éclectisme

MELANIE DAHAN - « LE CHANT DES POSSIBLES »

Sortie le 31/01/20 chez Backstage production/L’autre Distribution

"Chanteuse très attachante, swing chevillé au corps et vive sensibilité". TTT Télérama.

Si Melanie Dahan fête aujourd’hui ses 11 ans de carrière discographique, c’est qu’elle n’est pas arrivée là par hasard: elle chante sur scène depuis l’âge de 11 ans.

On connait ses projets aux côtés de grands noms de la scène jazz: Giovanni Mirabassi, Baptiste Trotignon, Thomas Enhco, Pierre de Bethmann, Manuel Rocheman, Franck Amsallem, Marc Berthoumieux… D'autres artistes ont fait appel à elle en tant qu’invitée : le batteur américain Leon Parker, le pianiste Antoine Hervé ...

Ces collaborations lui ont permis de développer une force: Interpréter comme elle respire. Mélanie chante les chansons des autres et s’amuse à diversifier les genres: la chanson française, la musique brésilienne, l’American songbook. Des chansons qu'on pourrait croire avoir été écrites pour elle, tant elle nous touche au coeur.

Sa singularité depuis son tout premier opus est de faire la part belle à la langue française, trop souvent délaissée dans le jazz, et Mélanie sait la manier instinctivement avec délice. Dans son phrasé, elle conte, elle raconte, elle s’empare des mots avec une grande aisance, ce qui lui confère un timbre et une diction bien à elle.

C’est ce qu’elle expérimente à nouveau dans son 4ème disque intitulé « LE CHANT DES POSSIBLES », un album assumé de jazz poétique français. Neuf textes d’auteurs / poètes contemporains et deux reprises de chansons sont rassemblés ici pour nous parler de l’être humain, ses élans, ses quêtes, son appétit de l’ouvert qui bouscule les limites et vise l’inexploré.

« La possibilité d’une île » (le poème, issu du roman) de Michel Houellebecq cristallise un espoir diffus, en créant le symbole d’une ile éternelle, faite d’amour et de bonheur, qui s’appuierait simplement sur les forces du coeur. Le temps y serait vaincu.

Le temps justement, thème cher à la poétesse Andrée Chedid (« Le temps » & « l’escapade des saisons »), est en filigrane dans tout l’album. « Je t’aimais dans l’orage des sèves, je t’aime sous l’ombrage des ans ». Le temps nous échappe, il nous marque, mais au final c’est le battement de coeur qui a le dernier mot. Il s’en dégage une ode à la vie: saisissons le temps à bras le corps pour vivre.

Le titre « Fièvre » cite Georges Bernanos et rend hommage à la jeunesse qui porte le monde.

L’auteur Bernard Joyet nous invite à garder notre âme d’enfant « dans cet enfer adulte qui nous voudrait trop grand » (« Quand je serai enfant »)

Y figurent aussi les poètes Henri de Regnier, Tahar Ben Jelloun, et d’autres encore ….

Les poèmes sont courts, concis. C’est une poésie toute en douceur et en nuances, qui se laisse approcher, appréhender, domestiquer sans trop de difficulté. Une poésie sobre, sincère, sensible. Une langue portée par une certaine musicalité intérieure. Il était donc tentant pour un compositeur comme Jeremy Hababou de mettre en musique ces poèmes. Déjà 2 albums à son actif, il fait partie de cette nouvelle génération de jeunes musiciens plébiscités par la critique et le public. Le pianiste séduit par ses compositions mélodiques dotées d’une forte puissance suggestive mêlant

impressionnisme et lyrisme. Une esthétique totalement en phase avec le nouveau projet de la chanteuse.

Dessous la tendre voix claire et précise de Mélanie Dahan jaillit un feu profond, une force épique qui nous transporte à travers la modernité du jazz actuel, à la française. Une poésie au plus haut sens du terme, portée avec classe par une femme leader affirmée et complète, une chanteuse intense, obsédée par le bon goût qui, pour son nouveau disque, sait nous surprendre à nouveau. Subtil et raffiné.

 

LINE UP:

Voix: Melanie Dahan / Piano: Jeremy Hababou / Contrebasse & basse: Jeremy Bruyere

Batterie: Arthur Alard / Saxophone : Benjamin Petit (track 5)

DISCOGRAPHIE

-La princesse et les croque-notes (2008) Cristal Records

-Latine (2011) Plus loin music / Harmonia Mundi / Abeille

-Keys (2014) Backstage Production / L’autre Distribution

-Le Chant des possibles (2020) Backstage Production / L’autre Distribution

AUDIOS

VIDEOS

PROCHAINS CONCERTS

Prochains concerts : https://bnds.us/fgqiga

22 février 2020 Chorus Lausanne

20 mars 2020 Pan Piper Paris

21 mars 2020 Festival Le printemps des Bretelles  à Illkirch-Graffenstaden

24 mars 2020 Festival Jazz à Montbrison

7 avril 2020 Eaubonne salle de l'orangerie

9 avril 2020 Cityjazzy festival Saintes

6 mai 2020 Café Laurent Paris

15 aout 2020 Festival Parfum jazz

ESPACE PRO 

© 2017 Paris Jazz Booking

RESTONS EN

CONTACT 

  • Facebook - White Circle